Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

La théorie du chaos

Selon cette théorie, il est possible de trouver dans l’organisation chaotique des choses l’équilibre et l’harmonie qui constituent les objectifs de principe de l’organisation rationnelle. Le meilleur exemple en est la Nature. Enchevêtrement hasardeux de minéraux et de végétaux la Nature ne répond à aucune règle humainement réfléchie. Elle se développe de façon chaotique, faisant pousser là un arbre, ici une concrétion de calcaire, là un amas de sable, le tout concourant à un équilibre saisissant et à une éblouissante harmonie.

 

En se fondant régulièrement dans cette Nature, les eupétreizistes distingués semblent en avoir adoptés les lois. L’organisation rationnelle y est proscrite au profit d’un chaos bienfaiteur où chacun trouve l’harmonie et le bien être qu’il est venu chercher.

 

Ainsi, sans aller chercher très loin, on se rend compte que les principales règles organisationnelles qui fondent toute société n’y trouvent pas leur place. Qu’une rationalité se dégage au détour d’un choix collectif et voilà qu’un baobab surgit, comme par magie, au détour du chemin qui paraissait pourtant droit et sans obstacle. Certains groupuscules rationnels l’auraient abattu au prétexte que ce qui ne satisfait pas la Loi doit être supprimé. Nous on se dit que s’il est là c’est probablement par simple souci d’harmonie et que nous devons nous en accommoder.

 

Pour illustrer ces propos voilà ce que dit notre président Marco sur le thème : Quel Marathon ?

 

Si je récapépète, Capri, non pardon, Athènes c'est fini puisqu'on est hors délais. Restent, Turin qui a retenu la majorité des suffrages et... les marathons en France; je tiens d'ailleurs à préciser que participer à un marathon français n'est pas un déshonneur! Je compte sur vous quand même pour trouver vite un consensus afin que les efforts de l'ogre ne restent pas vains. Respect à notre grand Ouebmaster qui a travaillé d'arrache pied, jours et nuits, pour nous dégoter une course sur mesure. L'idéal, eût été d'être unanime sur le choix de la course mais comme ce n'est pas le cas, soyons bons joueurs et acceptons le choix de la majorité. Le plus important est que nous participions tous ensemble à la même course non ? Si la majorité souhaite faire un marathon en France (ce qui présente sur le plan pratique plus d'avantages, orientons nous vers cela et même si une petite minorité n'y est pas favorable, jouons là avant tout collectif et décidons nous vite ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    coach marco (lundi, 02 mai 2011 13:02)

    je n'aurais pas si bien dit.
    quel talent ce Zeus!
    au fait, et ton mollet comment va t-il ?

  • #2

    Zeus (lundi, 02 mai 2011 13:56)

    L'échographie a révélé de somptueux ligaments, aux fibres épaisses et bien alignées, un magnifique ménisque et des cartilages intacts et parfaitement huilés. Aucune cause fondamentale donc à ma claudication tenace qui s'estompe cependant peu à peu. 8 j de repos forcé.

  • #3

    le coach (lundi, 02 mai 2011 14:26)

    Mon cher ogre,
    je crains que le mois de mai soit fatal à EP13, car, en plus de l'anarchisme chronique de certains de ses membres vis à vis des décisions démocratiques, la fée et son entourage proche risquent d'user et d'abuser du célèbre dicton : " en mai, fait ce qu'il te plait" donc wait and see ...

  • #4

    Le baobab accomodant (lundi, 02 mai 2011)

    Je n'arrive plus à être objectif....

  • #5

    La fée (lundi, 02 mai 2011 16:06)

    Bon, je vais me faire discrète,et rentrer dans le rang. "En mai, fais l'éclopée", comme les autres.
    Je vois l'osthéo tout à l'heure pour ma hanche qui ne veut décidément pas se faire oublier...

  • #6

    coach désespéré (lundi, 02 mai 2011)

    un sort a été jeté sur nous, c'est pas possible.
    Pourtant, en ayant récruté Zeus, une fée, des déesses et le plus grand des gourous sénégalais,on devrait être épargné par les pépins physiques, il me semble !
    les dieux sont ils tombés sur la tête ?