Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Duathon de Saint Cyr : la symphonie fantastique de l'ami Rémy

Courage, Humilité, Ténacité pourrait bien être la devise d’Endurance Passion 13. C’est en tous cas les sentiments que nous inspire Rémy qui vient d’écrire, à l’occasion du Duathlon de Saint Cyr auquel il a vaillamment participé le 1er mai, une nouvelle page dans la grande histoire de notre Club, petit par la taille mais pas par le talent. 

 

Ca a vraiment été une aventure ! Quand je me suis décidé à faire ce truc, je n'avais même pas de vélo ! J'en ai donc acheté un, au Trocathlon (80 €), que je trouvais très beau ; mais quand j'ai vu ceux des autres, j'ai déchanté... Je me suis un peu entraîné : une fois par semaine pendant un mois, ce qui est bien sûr très insuffisant.

 

Pour la course, j’avais le choix entre un Triathlon (1,5 km de natation, 40 kms de vélo et 11 kms de course à pied) ou un Duathlon (5,5 kms de course à pied, 40 kms de vélo et 11 kms de course à pied). J'ai opté pour cette deuxième solution vu que je nage comme un fer à repasser !

 

Le départ a été donné sur la plage de Saint Cyr à 14h30. Pas évident comme horaire. Pour les organisateurs le but était que les premiers nageurs sortent de l'eau en même temps que les premiers joggers en terminent avec les 5,5 kms.

 

Les gars sont partis comme des fous, mais j'en ai rattrapé quelques uns sur les premiers 5,5 kms que j'ai bouclés en 27 minutes. Le parcours était plat, ça allait. Mais le plus dur restait à venir.

 

J'ai commencé la partie vélo. On nous a envoyé, après une dizaine de kilomètres, vers la Cadière d'Azur (première grosse côte) avant de redescendre puis remonter vers Le Castellet (deuxième grosse côte). De là, on s'est dirigé vers le village du Brulat. Après : l'enfer ! C'était pas une côte, c'était un mur de 3 à 4 kilomètres jusqu'au Camp du Castellet, près du circuit Paul Ricard. Je suis arrivé en haut tant bien que mal ! Je pensais que le retour allait être cool. Tu parles. On s'est pris le vent de face et on a remonté la Cadière d'Azur. En plus ma chaîne a sauté 2 fois (je l'ai pas payé bien cher mon vélo!). C'était l'enfer !

 

Sur tout le parcours, au moins 300 vélos m'ont dépassé. Et moi, j'en ai doublé ... un ! C'était un gars arrêté au bord de la route. Il avait du crever. Il faut dire que certains se croyaient sur le tour de France avec leurs casques profilés, leurs roues lenticulaires et leurs tenues flamboyantes. Moi, j'avais : mes chaussures pour courir, un short et un tee-shirt de course. Un vrai plouc ! Mais bon, ce n'est pas pour ça que je suis arrivé dans les derniers à Saint Cyr en 1h 47.

 

Là, j'ai jeté mon vélo. Et je me suis dit que j'allais peut être me rattraper un petit peu. Que nenni ! Au bout d'un kilomètre de plat, où j'ai rattrapé quelques gars, on a attaqué une méga montée et là, d'un coup, des crampes terribles à l'intérieur des cuisses. Impossible d'avancer. Je me suis allongé par terre et un spectateur m'a aidé à faire des étirements. Je suis resté arrêté au moins 5 bonnes minutes. Finalement, je suis reparti après avoir songé à abandonner. Chaque fois que le parcours remontait, les crampes revenaient ! Je me suis un peu refait sur les parties plates et dans les descentes et finalement, j'ai bouclé les 11 kilomètres en 1h10.

 

Au total 3 heures et 24 minutes mais quand même bien content de l'avoir fait. Le plus dur, finalement ça a été l'enchaînement vélo / course pour lequel je n'étais pas du tout préparé ... Sinon, c'était très sympa et les parcours sont très beaux. Le lendemain, j'étais cassé et, en plus, j'avais très mal au tendon d'Achille. Aujourd'hui ça va mieux mais je vais m'abstenir de courir pendant quelques jours.

 

Et mon vélo ? ... Il est à vendre !

 

Rémy

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    l'inquiet (mercredi, 04 mai 2011 17:19)

    quand tu dis un vrai plouc, c'est que tu n'avais pas mis ton maillot EP13 , rassure moi ?

  • #2

    le tailleur de shorts (mercredi, 04 mai 2011 19:07)

    Fallait le dire, on t'aurait offert une séance de relooking ! En tout cas, chapeau, de ce côté là tu étais au top...