Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Courir pieds nus

 

On n’est pas certain de savoir pourquoi on court. Mais grâce à Gégé on va savoir comment. Ou plutôt avec quoi. En résumé : avec … rien (ou presque).

 

En effet il nous rappelle que ce n’est pas par manque de moyens que le grand Zatopek s’entraînait nus pieds et que ce n’est pas non plus parce que Decathon n’est pas implanté en Afrique que les coureurs kenyans ont des chaussures très légères et très minimalistes.

 

Alors pourquoi donc tonton Gégé ?

 

Un article paru dans le magazine Zatopek a attiré son attention : il s’intitule « Retour à la case départ » et voici ce qu’il dit :

 

« Retour à la case départ : Depuis notre plus tendre enfance, nos pieds roupillent dans de douillets souliers. Tout l'enjeu consiste alors à les réveiller, à les renforcer et à ré-entraîner nos muscles afin qu'ils nous protègent efficacement des maux qui nous accablent, les tendinites par exemple. Daniel Lieberman (co-auteur d'une théorie selon laquelle l’espèce humaine se serait singularisée par rapport aux autres singes par sa capacité à courir longtemps) préconise une transition lente et graduée:


Commencez par marcher fréquemment pieds nus quelques centaines de mètres par jour puis augmentez doucement la distance (10% de plus par semaine au maximum) en restant très attentif aux signaux du corps et en stoppant immédiatement lorsqu’une douleur survient. Pensez aussi à étirer régulièrement mollets et tendons d’Achille. La transition peut prendre des mois. Enfin, sachez que la course à pieds nus fait déjà l’objet d’une nouvelle mode. Danny Dreyer, ultra-marathonien américain et adepte du taï-chi a développé une méthode, le chi-running, qui consiste à courir de façon naturelle et efficace. Sans chaussures !’’

 

C’est donc d’un pas (chaussé) que Gégé va se renseigner sur ce Danny et sa méthode pour nous en dire plus.

 

En attendant, selon un article paru dans runmygeek.com il apparaît clairement que la course pieds nus modifie radicalement notre façon de courir. 

 

Preuves scientitiques à l'appui.

Commentaires : Si l’on prend un sujet peu habitué à la course nu pieds, on voit déjà très bien la différence : Avec des chaussures l’attaque par le talon est flagrante. L’épaisseur de l’amorti sur la chaussure impose ce type d’attaque. Il faut de l’amorti pour absorber ce choc direct sur le talon mais ce choc est en grande partie provoqué par la hauteur de l’amorti.

 

Mais pour ceux que le « nu pied » rebute, sachez qu’il existe des chaussures dites « minimalistes » qui permettent de reproduire la foulée pieds nus … la douleur en moins.


Pour aller plus loin sans chaussures :

 

http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulees-minimaliste-pieds-nus.html

Très bons articles sur les risques liés au minimalisme de Bipedy d’ultra way of life dont celui-ci http://www.ultrawayoflife.com/minimalisme-raisonne-22/.

 

http://www.courirpiedsnus.com/ vous donnera les bons éléments pour vous mettre à la course pieds nus.

 

http://nuspieds.net/ le plus gros point de rencontre des coureurs pieds nus en France.

 

http://verslinfinietodela.blogspot.com/2011/02/la-foulee-dune-blonde-asics-vs-terra.html


Un petit débat sur courseapied.net :

http://courseapied.net/forum/msg/89303.htm


Un autre en anglais :

http://barefootrunners.org/forum-topic/interesting-video-comparisons

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    le coach (lundi, 21 novembre 2011 14:01)

    je ne suis pas du tout convaincu par cette technique.
    si vous voulez, on peut faire un essai dans la colline ce W.E mais je doute qu'on arrive à courir plus de 5 minutes sans se couper ou se planter une épine.