Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Après les festivités, place aux choses SERIEUSES

Quelques conseils pour préparer le marathon dans les meilleures conditions.

8 semaines de préparation pour décrocher le graal, c'est peu et beaucoup à la fois ; peu, car le marathon c'est déjà demain, beaucoup, car il va falloir en faire plus que d'habitude à tous points de vue.
Plus, ne signifie pas se mettre la pression, culpabiliser quand on saute une séance et modifier radicalement ses habitudes, plus, c’est tout mettre en œuvre pour atteindre dans les meilleures conditions l'objectif. Oui, l'objectif...


La préparation d'une telle course est exigeante sur le plan physique, psychologique et surtout organisationnel.
Sur le plan physique, vous allez devoir parcourir plus de distance que d'habitude aux entrainements, ce qui signifie que votre organisme sera soumis à rude épreuve, car plus sollicité.

Les 2 premières semaines risquent d'être un peu éprouvantes, le temps de s'adapter à un effort plus intense mais vous allez gagner en endurance et vous sentir de mieux en mieux si vous respectez les consignes suivantes :
    
- ne pas aller plus vite que les vitesses spécifiques indiquées dans votre plan d'entrainement pour éviter fatigue supplémentaire donc blessures;
- si vous ratez une séance cool, ne jamais faire 2 entrainements intensifs d'affilée;
- ne pas négliger les phases de récup (bien s'étirer, avoir un sommeil régulier, faire une petite sieste après la sortie longue);
- bien préparer son corps à l'effort : abdos, gainage au moins 2 fois par semaine, boire plus que d'habitude, avoir une alimentation adaptée (cf ci-après alimentation).
Ce sont ces petits détails qui vous éviteront la blessure et vous permettront d'être présents le jour J.

Sur le plan psychologique,  ces 8 semaines ne seront pas faciles à vivre pour vous et pour votre entourage car vous risquez de vous poser de plus en plus de questions au fur et à mesure que l'échéance arrive et donc de devenir un peu pénible...

42.195 kms c'est très long, il faut être fort mentalement pour arriver au bout, vous passerez forcément pendant votre préparation par des moments de grande fatigue et de doute comme probablement lors du marathon. Vous devez donc vous entrainer comme si vous vous prépariez pour un examen et ne rien laisser au hasard.
Ces 8 semaines vont vous permettre d'y parvenir si vous respectez les vitesses, les distances, les plages de récup, et si bien entendu vous avez une bonne hygiène de vie.
Respecter les vitesses c’est courir à un rythme inférieur au sien, c’est donc frustrant mais si vous voulez durer et arriver au bout de la préparation et de la course il faudra savoir gérer son allure.

Enfin, c'est sur le plan organisationnel que cela risque de créer le plus de chambardement, 4 séances hebdomadaires, cela suppose de dégager davantage de temps, et comme nous ne sommes pas tous célibataires sans enfant et retraités comme un certain Monsieur G, il va falloir se creuser les méninges pour avaler tous ces kms avec un emploi du temps déjà très chargé.
En même temps, 8 semaines ce n’est pas la fin du monde mais pour nos conjoints ça l'est forcément !
Pas de panique cependant, comme nous sommes une grande famille nous trouverons forcément des solutions.

Côté alimentation, je ne vais pas à nouveau insister sur les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée mais 2 choses importantes sont à mon sens à retenir:
Evitez les protéines d'origine animale le soir pour que vos tendons et articulations ne soient pas trop encrassés (meilleur moyen d'éviter les tendinites) et abusez des omégas 3 (poissons bleus), un anti inflammatoire naturel qui fluidifiera votre sang et permettra de mieux récupérer.
J’espère qu’avec toutes ces recommandations, vous allez réussir cette course mythique qui est différente des autres.
En tous les cas c’est que je vous souhaite. J’ai déjà hâte d’y être et de partager ces merveilleux instants avec vous.
Et vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    Gégé (samedi, 21 janvier 2012 10:33)

    Je vous entends d'ici, coureurs (se) émérites, à la lecture de ce texte d'une limpidité implacable
    "Oh là là ! Où c'est qu'jai mis les pieds ? Si j'aurai su je m'aurai pas inscrit(e) pour la Catalogne !" Je viens vous rassurer, avec ma sagesse de retraité qui a tout loisir pour se faire une préparation aux p'tits oignons (et toc! pour l'auteur): avec la bravoure que je vous connais pour franchir les sommets venteux de Luminy et votre sueur qui détrempe la piste de Jean Bouin sous la férule implacable de votre coach adoré, vous couperez sans coup férir le ruban de la ligne d'arrivée. Vamos !!!

  • #2

    anonyme (samedi, 21 janvier 2012 14:53)

    C'est fée-cile à dire ! Mais à fée-re... ? Soit, soyons fée-tistes (du contraire de défée-tistes, Petit Robert 2015, en pré-commande seulement)-

  • #3

    Une Galérienne (samedi, 21 janvier 2012 16:44)

    En tous cas, il n'y en a qu'une qui pourra dire à la fin : je l'ai fée moi !

  • #4

    A la fée Line (samedi, 21 janvier 2012 18:05)

    t'en fée pas, ça va le fée re, féebulous Nat

  • #5

    l'admirateur (lundi, 23 janvier 2012 17:28)

    vous êtes tous beaux et belles sur les photos.
    c'est un vrai club de atars !

  • #6

    le susceptible (lundi, 23 janvier 2012 18:16)

    Atar toi même !

  • #7

    le correcteur (mardi, 24 janvier 2012 09:29)

    un club de tsars pardon !

  • #8

    Dupont Dupond (mardi, 24 janvier 2012 09:36)

    Je dirais même plus un bluc de stars

  • #9

    la défense (mardi, 24 janvier 2012 11:57)

    dans ce cas, on parle de bluc de rats

  • #10

    Agnan (mercredi, 25 janvier 2012 07:25)

    Non mais vous ne savez pas lire bande d'atars : "retour aux choses sérieuses" il a écrit le coach. Marco, ils ne t'écoutent plus et se dissimulent lâchement derrière des pseudos !

  • #11

    le coach le vrai (mercredi, 25 janvier 2012 10:36)

    Merci Agnan,
    Je savais que je pouvais compter sur toi.
    on réglera les comptes ce soir au moment des festivités pyramidales.
    il n'y aura plus de pseudos, les masques vont tomber...

  • #12

    Agnan le faux (mercredi, 25 janvier 2012 14:27)

    je m'en frotte déjà les mains

  • #13

    Un badaud (mercredi, 25 janvier 2012 14:35)

    Et dire que je pensais que mon genou me trahissait alors qu'en fait il me sauvait.

  • #14

    Une mystérieuse inconnue (jeudi, 26 janvier 2012 14:25)

    Il manque quelqu'un sur les photos !!

  • #15

    Sherlok Holmes (vendredi, 27 janvier 2012 12:51)

    Elémentaire mon cher Watson : il manque le photographe.

  • #16

    le photographe (mardi, 31 janvier 2012 15:41)

    tu te trompes Sherlok, c'était l'ogre !

  • #17

    L'inconnue (mardi, 31 janvier 2012 19:37)

    Que nenni ! Sherlok avait brillamment résolu l'énigme !

  • #18

    Sherlok (mercredi, 01 février 2012 10:11)

    Quant à "l'inconnue" j'en déduis qu'il s'agit d'une femme, sportive, mystérieuse, avec des baskets toute neuves.

  • #19

    La presque reconnue (mercredi, 01 février 2012 14:58)

    Dommage Sherlok ! 2 paires neuves ...

  • #20

    l'inspecteur Colombo (jeudi, 02 février 2012 09:52)

    je crois que j'ai trouvé, elle a des orteils violacés

  • #21

    Sherlok (jeudi, 02 février 2012 10:09)

    Colombo tu ne m'arrives pas au genou ni même à la cheville. D'ailleurs tu n'es pas Colombo mais le Coach. Mon flair infaillible me dit que L'inconnue c'est Carole. Quant à celle aux orteils violacés il ne peut s'agir que la Fée sujette par essence à des processus cycliques de transformation batracien / fée ou fée / batracien comme actuellement.

  • #22

    Derrick (jeudi, 02 février 2012 14:36)

    cher lock,
    tu as perdu de ton flair légendaire et tu es devenu si vulnérable que tu prends le coach pour Colombo !

  • #23

    Mademoiselle Rose (jeudi, 02 février 2012 21:21)

    Ciel , Cher Lock m'a démasquée ! avec le chandelier dans le salon ...Le docteur Lenoir gisant à mes pieds ( chaussés de 2 paires de baskets neuves ) !!

  • #24

    les orteils mauves (vendredi, 03 février 2012 16:57)

    ça y est, nous sommes de nouveau blancs comme neige !