Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

MC 2012 ou courir avec intelligence

Depuis la parution d’un fameux article scientifique sur l’intelligence croissante des vieux sportifs écossais on pouvait s’attendre, au départ de cette 34ème édition du Marseille Cassis,  à ce que de nombreux coureurs troquent leurs shorts contre des kilts et s’équipent de cornemuses.

 

Personnellement je fus assez tenté. D’autant que, devant y épingler un dossard portant le prénom de Véronique, je pouvais passer presque inaperçu.

 

Cependant les circonstances ne s’y prêtaient guère. En effet, comme chacun sait, les kilts se portent sans rien et cette situation qui n’est pas, d’ordinaire, de nature à m’effaroucher risquait, en l’occurrence, d’être particulièrement embarrassante en l’état du vent, plus que fripon, qui nous attendait sur la ligne de départ et tout au long du parcours.

 

Sans compter que je risquais de me les geler en l’état d’une température ressentie qui avoisinait le zéro.

 

Il fallait donc en avoir pour faire le mac, ce matin là. Et je dois reconnaître que je ne les ai pas eues.

 

Davantage cependant, soit dit en passant, que ceux qui étaient censés nous attendre du côté de l’Obélisque afin de nous coacher et faire péter les chronos mais qui ont préféré, du fond de leur lit douillet, se fendre d’un SMS, discret et anonyme, déclinant, pour des motifs mystérieux, leur bienfaitrice participation.

 

Ils ont eu tort. Car d’une part leur immobilisme a conduit, on le sait maintenant, à une détérioration inéluctable de la qualité de leur matière grise et d’autre part ils ont raté l’occasion de fouler le mac’adam qui relie Marseille à Cassis dans des conditions dantesques exceptionnelles.

 

Car, comme prévu, les molécules gazeuses, faites d’azote et d’oxygène, en provenance d’Ambérieu (01) et à destination de Toulon (83) étaient bel et bien en furie. Masse frénétique, animée d’une vitesse incontrôlable, poussant, soulevant, tractant, mais entrant aussi parfois en opposition avec les dessins du parcours, notamment ceux qui suivaient les plus dures pentes du Col de la Gineste.

 

Grand coup de béret écossais à Hocine Bolt et à sa compagne Darla qui terminent respectivement en 1h 24’ et 1h 59’ explosant ainsi leurs propres chronos d’une manière aussi effarante que celle que l’on ressentirait si l’on se trouvait, soudain, face au monstre du Loch Ness, seul sur un frêle esquif par une nuit d’hiver, froide et sans lune.

 

Kilts d’or à Phil et à Christophe – pour lesquels le Comité d’Attribution des Pseudos EP 13 va bientôt éditer un communiqué spécial – pour l’intelligence de leurs courses respectives qui leur a permis d’atteindre avec brio des objectifs stupéfiants, à savoir 1 h 41’ et 1 h 49’.

 

Quant à Véro (1h 54’) dont il est certain qu’elle aurait fait mieux s’il s’était agi d’elle et non pas de moi, il me faut la remercier pour m’avoir permis de profiter de ces instants magiques bien que durs pour les jambes mais tellement bons pour l’intelligence.

 

A ce propos, je me suis d’ailleurs surpris à m’interroger, au comble de l’effort physique, dans le faux plat de Carpiagne, sur la raison d’être de l’intelligence si celle-ci nous conduit en définitive à comprendre que plus on court plus on devient intelligent de sorte que plus on comprend qu’il faut courir pour être intelligent, ce qui nous conduit à courir et à comprendre que plus on court plus etc …

 

Il n’y a que ceux qui ont fait ce Marseille Cassis de folie pour comprendre.

 

Mac’Gréogre

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Mr BRUN (lundi, 29 octobre 2012 14:56)

    Ajoutons tout de même que la compagnie des Saint Bernard était au RV pour braver la tempête et accompagner Madame Brun dans son périble en 2H10.
    Le kilt avait été troqué contre l'équipement intégral de ski de fond (collant porté sans culotte tout de même), et après hésitation la baignade à l'arrivée a été repoussée à l'an prochain.

  • #2

    le lâcheur (lundi, 29 octobre 2012 15:42)

    oui, je suis un coach indigne, oui, je vous ai lâchement abandonné, oui, j'ai préféré me recoucher et rester au chaud mais, putain que je suis fier de vous! Comme des grands, vous avez bravé le froid et le vent pour exploser vos chronos. C'est le pied total !Mention spéciale à Hocine qui a pulvérisé mon vieux record, à sa douce et à Christophe qui ont cassé la barre des 2h haut la main.
    Enfin, je voulais saluer le courage de Thierry qui malgré un entrainement plus que tronqué à fait un chrono très honorable (1h55) et à Hervé qui a dû abandonner à cause de pépins musculaires. Yves a quant à lui renoncé, son genou le faisant souffrir.Enfin,Sylvain a préféré rester au chaud, ce qui pouvait se comprendre...

  • #3

    BHL (lundi, 29 octobre 2012 15:45)

    Je te jalouse, Mac Gréogre.
    quel style ! quelle plume ! quel talent !

  • #4

    Mac Gréogre (lundi, 29 octobre 2012 16:37)

    Venant de BHL c'est un vrai compliment. D'autant que ce n'est certainement pas lui car le vrai est connu pour n'être "jalouse" que de ce qu'il fait. Un petit mot aussi à notre Marcoach qui est bien entendu le parfait contraire du lâcheur et à qui nous devons tout et bien au-delà. Enfin il apparaît que, outre Madame BRUN, la foule cachait aussi Huggy-les-bons-tuyaux à peine remis d'une mauvaise chute sur le genou et qui s'est conduit, comme d'hab, en gentleman en laissant "Véro" terminer, un poil, devant lui.

  • #5

    la sheykesse (lundi, 29 octobre 2012 16:44)

    Mabrouc fi anta!!

  • #6

    Mac allah Sheyk (lundi, 29 octobre 2012 17:02)

    Shoukrane fi anta !

  • #7

    Mac allah SCHRECK (mardi, 30 octobre 2012 13:41)

    dis moi Mac allah Sheyk, tu arrêtes de me piquer mon pseudo !

  • #8

    Kinette (vendredi, 02 novembre 2012 08:41)

    Un bravo spécial à Darla!
    Même si le courage de tous est à saluer..

  • #9

    Solange (mercredi, 07 novembre 2012 14:31)

    Qui c'est ça encore, Intelligence, un nouveau dans le club ? Tu as déjà couru avec lui Arlette ?

  • #10

    Arlette (mercredi, 07 novembre 2012 14:33)

    Mais Solange,enfin, tu sais bien que je ne cours pas ! J'observe et je commente, c'est bien assez comme ça...

  • #11

    Bob (mercredi, 07 novembre 2012 16:34)

    ça ne peut pas être un nouveau puisque Intelligence est féminin (c'est plutôt ça qui est nouveau).