Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Duo de côtelettes farcies autour d'un Roucas Blanc

« L’appétit vient en mangeant » me serinait ma grand-mère en me servant une soupe aux choux dont elle avait le secret et qu’elle a, Dieu ait son âme, emporté avec elle par un matin d’hiver, ce qui ne fut pas une grande perte (le secret pas la grand-mère).

 

Pourquoi cette phrase m’est-elle revenue en tête ce dimanche matin à l’heure où il fallut bien envisager de quitter la chaleur de la couette en duvet de plumes d’oie pour se jeter délibérément sur le bitume glacial et néanmoins pentu qui fait le tour du quartier ? Oui, pourquoi ? Mais je rejetais cette question qui allait de nouveau me conduire à m’interroger sur la raison existentielle de savoir pourquoi on court, vers qui, vers quoi, pour se sauver de qui, de quoi. Laissons cela à BHL qui a certainement un avis autorisé sur cette question tout autant que sur la façon de préparer la soupe aux choux.

 

Or donc, et alors que je pensais être le seul idiot sur la place du village aux alentours de 8h30, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’une foule silencieuse et consciencieuse s’y était déjà rassemblée autour d’un buffet chaud mais frugal.

 

Pas le moindre atar. Mais si ! Hourra ! Notre Gégé national, étincelant de bonne humeur et fringant V3M, parfaitement organisé comme à son habitude et me dispensant d’emblée quelques précieux conseils. Comme par exemple « Réserve toi pour le deuxième tour !». Ce que j’appliquerais à la lettre.

 

Coup de canon. Gégé s’envole au sens littéral du terme. S’embronchant sur un gendarme couché qui n’attendait que lui, il fit un magnifique vol plané exactement comme celui qu’il accomplit la veille, lors de l’entraînement organisé de main de maître par la Fée. Belle leçon de perfectionnisme que Gégé me donnait là !

 

La première côte ne fut pas véritablement avalée, plutôt péniblement ingurgitée. Puis la descente vers la Corniche parsemée de plaques de glace Un vrai délice. Venait ensuite une portion de plat avant d’attaquer l’entremets : un bon kilomètre de côte à vous griller les jambons.

 

Les cinq premiers kilomètres étaient achevés. J’en redemandais. Contrairement à la majorité des coureurs qui avait préféré opter pour un petit tour, un bon chocolat chaud et au lit.

 

Je me retrouvais ainsi, plutôt esseulé, dans l’Ourgal des hauts de Périer à recommencer les montagnes russes ; compatissant pour les bénévoles qui nous tendaient des morceaux d’orange du bout de leurs doigts noircis par le gel, de sorte qu’on ne savait plus si l’on suçait des agrumes ou des bouts de doigt glacés.

 

Je terminais cette deuxième boucle 10’ après mon flamboyant Gégé (les 10 kms en 49’25 et 5ème V3M) qui m’attendait avec un chaud sourire et des couvertures mais 3’ après mon meilleur temps sur ce parcours.

 

O tempora o mores.

 

J’ai eu soudain envie de soupe aux choux.

 

Ogre

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    marmiton.org (lundi, 10 décembre 2012 15:31)

    Ci-joint une recette de soupe aux choux facile et peu chère http://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-au-choux_19123.aspx
    Je pense qu'elle sera à même de lester Gégé, lui évitant ainsi de décoller à tout bout de chou, heu de champ, pardon.

  • #2

    Le coach (lundi, 10 décembre 2012 16:08)

    Mon pauvre GG, je ne suis pas là un W.E et la fée et l'ogre te font des misères.
    pas sympas ces deux là !

  • #3

    L'arlesienne (lundi, 10 décembre 2012 23:18)

    Je crois que je préfère la soupe aux choux qu'un tel parcours gelé !!!
    Bravo aux 2 Atars givrés ...Mais c'est un pléonasme !!!