Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Qu'a vist Paris e noun Cassis a ren vist

Nous aimons bien Paris mais, à coup sur, nous y serions très malheureux.

 

Songez donc ! Le seul dénivelé qu’il nous serait proposé d’arpenter serait celui de la colline Montmartre, petite butte qui ne dépasse pas 130 mètres sous la toise et du haut de laquelle, si j’ose dire, chose incroyable : on n’aperçoit même pas Cassis sans parler du Cap Canaille. Quant à se délecter de l’apparition, par beau temps, de la presqu’île de Giens et des îles du Levant, et bien figurez vous que c’est impossible. Non pas parce qu’il n’y fait jamais assez beau, ce qu’il n’y fait jamais assez, mais parce que cette colline manque de grandeur. Tout simplement.

 

C’est pourtant du pied de ce monticule souffrant d’un nanisme avancé, qu’un microcosme parisien toise du regard notre bonne vieille ville de Marseille allant même, je te le donne en mille, Emile, jusqu’à la surnommer « Capitole de l’aculture ».

 

Certes il faut bien avouer que nos rues comptent peu de monuments prestigieux et que nos salons jalousent la présence de penseurs invertébrés possédant, à l’image de BHL, la faculté d’être sans cesse assaillis de profondes et fulgurantes opinions et, surtout, celle de vouloir toujours nous les faire partager quand bien même on ne leur demande rien.

 

Mais, en guise de Capitole, nous possédons un édifice en pierre calcaire, vieux de plusieurs millions d’années, fort peu connu mais dépassant tous les autres, dont la beauté placide, majestueuse et surnaturelle, ne se livre guère au parisien tout endimanché de sa tenue neuve, Nike et immaculée, mais uniquement aux trailers les plus hardis, aux amoureux de l’effort vain, enfin bref à ceux qui ont compris que l’art se méritait et ne s’avalait pas comme un Big Burger baveux dans un Mac Donald huileux à l’angle de la rue Saint Supplice.

 

Vous l’avez deviné il s’agit du Mont Puget.

 

Clicker pour agrandir
Clicker pour agrandir

Gravir ses 563 mètres c’est gagner le droit de se jucher sur le cairn qui marque son sommet et d’embrasser ainsi le cercle vertueux de son horizon bleuté. Ce n’est pas donné à tout le monde. Certes la culture nécessaire est principalement ici d’ordre physique. Et si l’art y est bien présent, il vaut mieux que le lard soit absent. Certains diront non sans perfidie que je suis bien placé pour le savoir.

 

Et puisque nous parlons de savoir, je passerais du coq à l’âne en rappelant, aux parisiens qui l’ignorent, que ce plus haut sommet des Calanques (du provençal « Calancou » signifiant « escarpé ») descend de Pierre Puget, sculpteur, dessinateur, peintre et architecte, mort à Marseille le 2 décembre 1694 et à qui l’on doit aussi, notamment, la Vieille Charité, son deuxième plus grand titre de gloire.

 

Enfin et s’il fallait encore prouver que Marseille mérite son label de Capitale de la Culture et que les marseillais savent, plus que tout autre, s’élever à la majesté de l’art et aux enivrements profonds qu’il peut inspirer quand il s’étale de manière primitive à leurs yeux éblouis, je citerais la critique artistique la plus aboutie, prononcée par l’un de nous lorsque, parvenu enfin au sommet de la cime, il s’écriât :

 

« Putain que c’est beau ! ».

 

De mémoire de montmartrois un tel cri du cœur n’a jamais été ouï.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    GEGE (lundi, 28 janvier 2013 17:42)

    En bon langage minot : "Té, mont Puget !"
    En verlan parigot (essouflé) : "Get pu mont té !"
    CQFD
    GEGE

  • #2

    Solange (mardi, 29 janvier 2013 07:26)

    Je crois qu'il y a confusion. A ma connaissance, Massilia n'est capitole de l'aculture mais capitale de l'apiculture. Ca c'est depuis que des zérudits de l'abeille ont installé des ruches au Merlan pour y fabriquer du "miel urbain" comme ils disent...

  • #3

    Arlette (mardi, 29 janvier 2013 07:26)

    Mais c'est odieux ! Il ne sent pas trop le poisson ce miel ?

  • #4

    Agnan (mardi, 29 janvier 2013 09:54)

    que faut il faire msieur pour écrire aussi bien ?

  • #5

    Msieur (mardi, 29 janvier 2013 10:33)

    Si tu avais écouté le coach tu le saurais Agnan : tout est dans l'inspiration. Après il ne reste plus qu'à transpirer.

  • #6

    Cacou l'abeille (mardi, 29 janvier 2013 11:06)

    Oh! ta mère, il est pas bon mon miel ? Si on le fait au Merlan c'est passque ici on peut voler tranquille. Tare ta gueule passqu'on sait piquer aussi.

  • #7

    Maya (mardi, 29 janvier 2013 13:23)

    Agnan mon cher, qui est donc cette tarée qui cause encore moins classe qu'un rappeur de nos jolies cités ?

  • #8

    Agnan (mercredi, 30 janvier 2013 10:24)

    j'ai peur des représailles si je cafte. Alors j'dis rien. bien fée pour moi

  • #9

    le fan club de l'ogre (jeudi, 31 janvier 2013 17:37)

    on est toutes fan de toi : tu es cultivé,passionnant,poète,drôle et en plus tu es sportif.Quelle chance nous avons !

  • #10

    L'ogre circonspect (jeudi, 31 janvier 2013 19:45)

    ... et puis beau aussi n'oublions pas !

  • #11

    le gentleman (jeudi, 31 janvier 2013 21:15)

    et moi on m'oublie les filles ?

  • #12

    Le croissant au beurre (vendredi, 01 février 2013 08:36)

    Ah ! J'ai l'impression qu'on va me remettre à contribution !