Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

MARATHON DE COPENHAGUE

Retour sur le marathon de København.

 

« Nous partîmes 14, nous passant de renforts, et nous nous vîmes 14 en arrivant au port ».

 

Une fois n'est pas coutume, allons droit à l'information, sans tralalas à la BHL, sans inutiles fioritures et tarabiscotage. (NDZ* :Bien entendu cela sera moins bien mais, tant pis, faisons ça ...) A la Danoise, dans un style design, sobre, épuré, pas tout à fait vintage, un peu langue de bois par nature - hêtre, frêne et chêne en particulier.

 

Ils débarquèrent sous un franc soleil, après avoir erré hagards dans la gare de l'aéroport, manipulant avec maladresse leurs couronnes sonnantes et trébuchantes, en espérant d'autres, tressées de lauriers celles-là.

 

Ils manquèrent renverser quelques cyclistes, encore peu accoutumés aux traditions locales et à ce flux discret et incessant de deux-roues. Cohorte qu'ils n'allaient pas tarder à rejoindre. Dès le lendemain, une dizaine de montures nerveuses et dépourvues de rétropédalage piaffaient déjà devant l'hôtel. Celle de Doc Nono plus que les autres. Que ceux qui n'ont pas participé à la Danette-party se rassurent ou cessent de glousser : personne n'est tombé. C'est ça les vrais sportifs ! Gégé s'est juste fait voler son vélo mais en fait non. Juste une facétie de la Petite Sirène, devenue grande pote avec Rémy.

 

Je passe les détails et anecdotes : footing léger dans le so romantik parc voisin, coups de soleil, reluquage des Vikings et des grandes squaws blondes, pétard pour les uns dans le quartier de Christiana et flying-cake au chocolat pour les autres, le tout battu par le bon air de la Baltique.

 

La veillée d'armes fut moins trépidante que celle qui précéda Arles, chacun se concentrant sur son assiette de pâtes avec le souci de n'en manger ni trop ni trop peu, le tout nappé de la dé-li-cieu-se sauce de Marco, délicatement relevée par l'Arrabiata de Rémy. Une pomme en dessert, mais ni Eve ni sorcière dans la remise.

 

Et pour chacun un speech personnalisé du coach, sur la procédure à suivre le lendemain ; à laquelle seuls les élèves très sérieux se conformèrent. Cqfd.

 

Ahhh, la nuit qui précède le marathon !! Où l'on compte les Danois, puis les élans, puis les harengs, puis les minutes...

 

Et ce fameux dimanche 19 mai, sa pluie, ses pavés mouillés, ses grands sacs plastiques, ses gobelets remplis de ce breuvage d'un bleu à faire se pâmer Gargamel, ses rues pavoisées de Nykredit... Et enfin la ligne d'arrivée, Thierry, Anne, Høcine, Marcø, ØNono, Gégé, Néfé, Vérø et Lafé, Ø perclus de crampes, Rémy perdu sans les filles, Caro34, Karine et Christiane.

 

Moins de 5 heures pour tout le monde, 4 baptêmes du feu, 6 records perso = 1 sans faute absolu pour EP13 !

 

Dr Nono n'a même pas eu à passer sa blouse blanche et ses sabots Scholl.

 

Dans l'euphorie, ils improvisèrent un brunch complètement déséquilibré à base de jambon, pâté, fromages, pain blanc, bières, vins et chocolat : des calories, des mauvaises graisses, des sucres rapides, des lipides... Une vraie débauche.

 

Je laisse à notre ami Hans Christian Anderson le mot de la fin : « Coureurs et coureuses rentrèrent à Marseille couverts de médailles. Et ils firent encore beaucoup, beaucoup de petits marathons ! ».

 

Dame Lafée

 

*NDZ = Note de Zoueb

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    le fan club Lafée (lundi, 03 juin 2013 18:36)

    joyeux anniversaire pour celle qui est née la plus belle des années

  • #2

    la crampe (mardi, 04 juin 2013 11:47)

    j'adore me mettre en évidence lors des marathons surtout dans les jambes masculines! vivement le prochain marathon !

  • #3

    l'observateur (jeudi, 06 juin 2013 12:13)

    Sympas les dortoirs danois... En plein air avec une petite serviette en guise de couverture ? Vive les YMCA !