Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Une Deux Une Deux

Les temps changent.

 

Naguère, le jour de la fête nationale était l’occasion d’orienter mon pick-up tout neuf vers la fenêtre ouverte, de tourner le bouton du volume à puissance maximale et d’y poser le dernier 45 tours en vinyle de l’homme à la Mauvaise Réputation.

 

La voix profonde et moustachue emplissait la rue, gravissait les murs et pénétrait dans les immeubles par les fenêtres voisines  « … Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas ».

A ce propos, l’heure est grave ! « Aux armes, républicains ! ». Selon des sources bien informées,  nous vivons actuellement les derniers moments de libre écoute de ce chant fédérateur. Bientôt, selon ces augures, un tsunami « bleu marine » va tout submerger et emporter au passage le dernier bastion de l’anarchie bienfaitrice, symbolisé par la croix, en forme de guitare, édifiée sur la plage de Sète.

 

Mais je ne confonds pas militarisme et nationalisme. En effet si les militaires français comptent des gens bons il est bien connu que les jambons espagnols ont souffert du nationalisme.

 

Ce qui n’a strictement aucun sens, il convient de le souligner, mais davantage cependant que le dernier livre de BHL intitulé « Les aventures de la liberté ». Encore que j’exagère au sujet de ce dernier car il convient ici de saluer BHL – une fois n’est pas coutume – pour l’intéressante exposition artistico-philosophique qu’il a monté à Saint Paul de Vence et dont ce livre est le prolongement. Sans doute inutile.

 

Or donc, les temps changent. Et, avec eux : nous.

 

Qui eût cru, en effet, il y a peu, qu’un bataillon d’atars se lèverait, avant même que retentisse le chant du clairon, pour se ranger sous les ordres du Général Marcoach, en tenue de combat, bleue et kaki pour n’être vus ni de la terre ni du ciel.

 

Car c’est bien entre ciel et terre que devait nous conduire notre mission. Celle-ci était claire : quitter le QG de Luminy à 07.00 et rejoindre par le GR13 la garnison de Port Miou au 42-12-20 N 05-30-55 E où nous attendaient d’importantes et jeunes troupes motorisées mises sous le haut commandement du Lieutenant Colonel Francky dit Le Lyonnais.

Outre les deux susdits officiers, la troupe comprenait un régiment de majorettes, dont je ne citerais pas les prénoms en raison de ce qui va suivre, encadré par trois hommes de troupe, choisis parmi les plus braves : le sergent O chargé des transmissions, le caporal Hocine spécialiste des renseignements et de la logistique, et le troufion Ogre, arborant pour l’occasion sa décoration du grand croissant d’or, responsable du ravitaillement matinal et de la sécurité arrière de la troupe.

 

L’un de nos objectifs consistait à nous rendre maître du lieu dit « Calanque d’En Vau », azimut 92°, que nous devions atteindre à 09.02. La beauté du site ne nous empêchait pas de savoir que l’endroit était propice à une embuscade. Il convenait donc de ne pas rester à découvert et le Sergent O proposât immédiatement de se cacher dans les fourrées, ce qui ne fut pas accueilli favorablement.

 

Au contraire ordre était donné à chacun de gagner la mer non sans avoir revêtu sa tenue amphibie. C’est à cet instant que le Sergent O (encore lui) s’aperçut qu’il avait oublié la sienne. Ce détail aura une importance déterminante lors de les chauds fourrés avec l’ennemi.

 

Le contact eut lieu à 09.06 et nous prît tous au dépourvu. Venu de l’Est par la mer, un long et étroit cuirassier embouquât l’entrée de la Calanque. Il était propulsé par une quadruple paires de lourdes rames dont se jouaient, comme s’il s’agissait de baguettes chinoises, des marins femelles aux allures de Frida la Blonde, visiblement surentraînées si l’on se référait à leurs splendides pectoraux.

 

Tapis dans l’eau d’où seuls émergeaient nos yeux, parfois une narine, nous admirions la maîtrise avec laquelle les manœuvres étaient exécutées. L’une d’elles permit au navire ennemi d’accoster en souplesse sur la plage de galets luisants. Toute retraite nous était coupée. Surtout celle du Sergent O.

 

C’est pourtant dans ces moments où tout semble perdu que le miracle survient. Connu pour ses exploits culottés, le Sergent O fit preuve d’une audace stupéfiante en se jetant, seul, au front, vêtu de son seul courage. Le spectacle, probablement terrifiant, qu’il offrit ainsi eut aussitôt pour effet de faire fuir l’ennemi. A coup sûr il méritait une médaille pour ce fait de bravoure, mais il ne portait rien où l’on pût l’accrocher.

 

A 09.32, paquetage fait,je partais seul en éclaireur laissant donc sans lumière le reste de la troupe. Bien entendu celle-ci s’égarait immédiatement sur les hauts plateaux. Dix fois je refaisais le chemin, en tous sens, pour tenter seule une opération complexe, mise au point par les américains, dite « rescue behind enemy lines » parfaitement intraduisible et consistant à effectuer une récupération derrière les lignes ennemies.

 

Après plusieurs heures de vaines recherches, je découvrais que le bataillon avait trouvé refuge dans un abri fortifié de Port Miou, au lieu dit « Buvette chez Zezette ».

 

Les renforts motorisés parvenaient ensuite jusqu’à nous pour nous sustenter et nous ravitailler en munitions, habilement stockées dans des glacières.

 

Il était temps car la chaleur me brûlait le cerveau en dépit de l’arrosage que je me prodiguais sans cesse sur le sommet du crâne.

 

Bilan de la mission :

Ennemies = Toutes disparues

Atars = 0 victimes

 

Mais j’aperçois au loin venir le Chef infirmier avec ma belle tenue blanche aux grandes manches lacées dans le dos.

 

Il faut donc que j’y aille, à bientôt.

 

Troufiogre

Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    Arlette (mardi, 16 juillet 2013)

    dis Solange tu connais ce sergent O ?

  • #2

    Solange (mardi, 16 juillet 2013 15:00)

    Celui qui joue dans histoire d'O ? Ma foi, il ne doit plus être tout jeune alors... En revanche j'ai entendu parler d'un Obao, un brave soldat qui ne sort jamais sans son pommeau de douche !

  • #3

    l'historien (mardi, 16 juillet 2013 15:12)

    Obao ? avec un nom pareil ce doit être un poilu de la grande guerre !

  • #4

    Le pan d'ombre (mercredi, 17 juillet 2013 11:32)

    Bravo pour ce fait d'arme. Mais quid du régiment des majorettes ? Ont-elles été conquises ? Ont-elles succombé ?

  • #5

    Le chef infirmier (mercredi, 17 juillet 2013 12:07)

    il est drôlement atteint le bougre !
    vous envisagez une autre bataille prochainement ?

  • #6

    Une majorette anonyme (mercredi, 17 juillet 2013 14:02)

    Notre unité a gardé le cap et la tête froide. Nous avons bien noté l'émoi suscité par l'embarcation occupée par le quartet de femelles musclées et tiré les conséquences qui s'imposaient. Une section rame viendra dès la rentrée compléter la natation et la bicyclette, prévues par ailleurs. Rompez !

  • #7

    Frida la blonde (mercredi, 17 juillet 2013 14:22)

    si vous voulez je peux coacher la section. Avant cela, il faudra renforcer votre ceinture abdominale n'est ce pas Troufiogre et sergent O !

  • #8

    Le bon coin (mercredi, 17 juillet 2013 14:50)

    Pour cause trail 30 kms, 1000 m déniv. +, vends belle ceinture abdominale soigneusement entretenue et équipée de ses poignets. Faire offre.

  • #9

    LaRousse (mercredi, 17 juillet 2013 15:37)

    Il me semble que l'on dit poignées, me lire p 753 -

  • #10

    Le bon coin coin vexé (mercredi, 17 juillet 2013 15:58)

    Et "cane à plumeau ! " ça prend un "n" ou deux ailes ?

  • #11

    Mr Robert (jeudi, 18 juillet 2013 08:38)

    Un "n". L'allitération n'est pas utile dans ce cas.

  • #12

    Fils d'une majorette tenant a (jeudi, 18 juillet 2013 10:46)

    Fils d'une majorette tenant a marco

  • #13

    Fils d'une majorette (devinez laquelle) (jeudi, 18 juillet 2013 10:53)

    Suite à certains dérapages indécents au cours de la mission certes menée à bien par troufiogre, le Conseil Mineur des Enfants d'Atars (CMEA) a décidé de prononcer sous grande instance une sanction digne de ce nom aux exhibitionnistes (bien que taillés comme des statues greques, personne n'en doute).
    Cordialement,
    Le CMEA.

  • #14

    Le CSA (jeudi, 18 juillet 2013 14:20)

    De telles lectures n'ont pas à atterrir sous tous les yeux. Les parents inconscients seront sanctionnés : 100 kms à Millau !

  • #15

    Zoueb (jeudi, 18 juillet 2013 14:33)

    En effet ce site est interdit aux mineurs et aux personnes de moins de 18 ans. De plus il est interdit de poster des messages anonymes ou, plus grave encore, d'écrire des commentaires sans les signer. Par contre se faire passer pour quelqu'un d'autre est toléré.

  • #16

    Agnan (jeudi, 18 juillet 2013 22:42)

    Et puis d'abord c'est sa maman qui l'a obligé! Elle lui a dit que deux athlètes internationaux en tenue de l'homme invisible ça se passait pas deux fois dans une vie!

  • #17

    le coach (vendredi, 19 juillet 2013 11:58)

    sa maman sera sanctionnée comme il se doit. elle fera 200 kms à Millau : 100 en vélo et 100 en courant !

  • #18

    Zorba au Zoueb (vendredi, 19 juillet 2013 15:08)

    c'est quoi la différence entre un mineur et une personne de moins 18 ans ?

  • #19

    Zoueb à Zorba (vendredi, 19 juillet 2013 16:02)

    Ah le piège a fonctionné ! J'en tiens un ! Seul un mineur ignore la différence entre un mineur et une personne de moins de 18 ans.

  • #20

    zorba (vendredi, 19 juillet 2013 16:26)

    pour ta gouverne, Zoueb, je suis plus près de sucrer les fraises que de jouer dans la cour de l'école...

  • #21

    Zoueb à Zorba (vendredi, 19 juillet 2013 16:45)

    Trop facile à dire mon gaillard ! Sans preuve c'est directement la maison de correction.