Endurance Passion 13
Retour au site officiel

 

Le marathon des poètes

Pourquoi des poètes ? C’est comme ça. Le vin, la vigne, l’automne, les ors et les pourpres, incitent à la poésie. Et ce ne sont pas nos amis coureurs qui diront le contraire. Une sacrée équipée d’ailleurs, papous marseillais en pagne bleu EP13 ou rose Barbie, vahinés d’un jour qui ne sont pas dégonflées*.

 

Elles et eux qui des heures durant ont égrené les kilomètres et les minutes d’un drôle de chapelet, foulé la pierre des caves des châteaux, arpenté des tapis de feuilles mortes, côtoyé les mousquetaires et les dalmatiens, jalousé le succès des Pierrot, frôlé la berlue en comptant plus de Dalton que les doigts des deux mains. Et régulièrement, ce dilemme cornélien : boire ou pas un chti gobelet de Beaujolais – la vérité ? Presque tous y ont goûté, à priori, c’est bon pour l’endurance, et même pour la passion. En tout cas, cela n’a empêché aucun de nos super héros de boucler sa boucle, cqfd.

 

L’automne des poètes donc. Les sanglots longs des cors de chasse à l’arrivée au château. La fantaisie d’un Dr No en jupette bleue (super bien rafistolé par l’équipe médicale du Roquefort trail). Les larmes d’un Philippe occasionnées par Céline Dion en train de feuler dans ses oreillettes All by myself (traduire éventuellement par Je suis autodidacte).

 

L’émotion d’un Aziz couvert d’une « neige d’automne » et de ses feuilles-flocons multicolores. La ferveur d’une Isa soutenue de bout en bout par son dévoué chevalier servant d’époux. La valeur d’un Christophe et la patience d’une Nath qui ont su accorder leurs violons en dépit de quelques accordéons, rejoints par le PC (Course) pour finir en trio. L’envolée lyrique d’un O adepte du test du crayon.

 

Bravo à tous, vous avez été formidables. Merci pour ce moment ! (Pendant ce temps, sur la BBC, nettement moins poétique, Valérie Trierweiler nous rejouait de son crincrin). Hors-jeu et outre-barrières, il me manque pas mal de détails. Il paraît qu’Aziz a fait le guignol (c’était de mise), mis de l’animation autour de lui un bon moment (Philippe peut témoigner) : il aurait encouragé le public et même effrayé des personnages âgées… Diantre !

 

Il y a eu des crampes, du soleil, de la bonne musique, de la sueur jusque dans les yeux. Puis les semi-marathoniens ont remonté le flux, un peu snobés par le public qui repérait les dossards roses des longs courriers, drôle de cortège de déguisés clopinant, grimaçant, jurant, et s’accrochant pour les derniers kilomètres. Cécile, Agnès, Christiane, Caroline, l’estomac dans les talons, l’hypoglycémie à l’œuvre et les larmes dans le rimmel pour la deuxième, ont rejoint le tapis rouge et les flonflons de Villefranche, après un parcours pas fastoche non plus. Une nouvelle venue, Nathalie D (bon à 5 Nathalie, on arrête le recrutement ou il faudra prendre un pseudo), dûment chaperonnée, s’est à son tour élancée sur le 12 kilomètres.

 

J’allais justement oublier la question des prénoms ! Sujets à anecdotes puisque inscrits sur les dossards. Aziz a découvert comme il était doux de s’appeler Jean-Jacques sans avoir une gueule d’apôtre et loin de tout contrat social. Christiane est passée pour un travesti super bien grimé avec son dossard Jean-Luc. Quant à Isa, elle était accompagnée d’un certain Rémy, mais faites comme si vous ne saviez rien. Pour ma part, accoudée à une barrière à deux kilomètres du paradis, j’encourageais les arrivants, déchiffrant les prénoms à la volée, ce qui m’a valu de mes voisins un peu âgés un « Oh, mais vous connaissez tout le monde vous !!! ». Je les ai épatés en leur révélant le truc et cela les a occupés un moment...

 

Comme c’est la règle à EP13, tout le monde a franchi la ligne d’arrivée avec panache, faisant honneur aux entraînements pas piqués des hannetons de Kotch Marco.

 

Prochain rendez-vous, la course à l’échalote** !

 

LapaFée (le marathon)

 

*à l’exception de Philippe et Christophe, qui ont jugé que tout accoutrement, à fortiori un jupon, était superflu et que (précieuses) ridicules ils seraient de toute manière -

 

**seule référence alimentaire ici. Hors de question d’évoquer les éclatées d’andouillette dans un récit poétique… Et encore moins la clientèle exotique des Agapes, improbable resto d’insertion.

 

 

Et pour conclure, un poème de saison ! (pas en entier, juste les premières strophes). Il faut apprendre les 4 premières lignes pour mercredi.

 

Les Soleils de Novembre

 

Un beau ciel de novembre aux clartés automnales
Baignait de ses tiédeurs les vallons vaporeux ;
Les feux du jour buvaient les gouttes matinales
Qui scintillaient dans l’herbe au bord des champs pierreux.

Les coteaux de Lormont, où s’effeuillaient les vignes,
Étageaient leurs versants jaunis sous le ciel clair ;
Vers l’orient fuyaient et se perdaient leurs lignes
En des lointains profonds et bleus comme la mer.

Lente et faible, la brise avait des plaintes douces
En passant sous les bois à demi dépouillés ;
L’une après l’une au vent tombaient les feuilles rousses,
Elles tombaient sans bruit sur les gazons mouillés.

 

 

Auguste Lacaussade, Les Automnales (1876)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    cecile (mardi, 25 novembre 2014 12:07)

    Juste EXTRAORDINAIRE
    Quelle chance de vous avoir tous rencontrés et de faire partie de ce club ... UNIQUE !!!

  • #2

    Le Morgon (mardi, 25 novembre 2014 13:31)

    Ah les andouilles, ils se sont bien éclatés !

  • #3

    L'andouillette (mercredi, 26 novembre 2014 11:47)

    J'en ris encore

  • #4

    Auguste Lagaléjade (jeudi, 27 novembre 2014 09:42)

    Mais que font ces atars sur mes chemins pierreux
    Traversant sans ambages mes teintes ocre et rouille
    Clowns fluorescents jusque dans les cheveux
    Ne peuvent-ils ailleurs aller faire les andouilles ?

  • #5

    Arlette (jeudi, 27 novembre 2014 17:37)

    Solange, qui est donc cet Auguste ?
    Un gentleman ou un rustre ?
    Que s'en prend-il à nos Régé color,
    Et jusqu'à nos délicats abats de porc...
    Vade retro espèce de rigolo !

  • #6

    Intelligent Skin Nutrition (mardi, 14 novembre 2017 18:14)


    Herbisa herbalife nutrition is a global nutrition and Herbalife lose weight management and direct selling company. Visit us to know more about herbalife nutrition.